Home chef

Site d'un cuisinier Berrichon passionné qui vous donneras des recettes, des astuces , des infos, etc…

Halloween 18 octobre 2010

Filed under: dessert,entrées,plats,Recettes,Reportages — samgraphic18 @ 21 h 43 min
Tags: , , , ,

Halloween

.

.

L’Halloween ou Halloween (sans déterminant) est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, desbonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule : Trick or treat! (« Des bonbons ou un mauvais sort ! ») ou simplement « Happy Halloween ! ». D’autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d’horreur, la visite de maisons « hantées », etc.

Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne1, à laquelle certains prêtent une origine celtique, basée sur la concomitance calendaire du 1er novembre, période de l’antique fête religieuse celtique de Samain2. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au xixe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.

Le principal symbole d’Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron, issu de la légende irlandaise de Jack-o’-lantern : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

.

Une tradition qui a survécu jusqu’à nos jours en Irlande est la cuisson (ou l’achat) d’un barmbrack (báirín breac en irlandais), un gâteau aux fruits léger. Un anneau est placé dans le gâteau avant la cuisson. On dit que quiconque trouve l’anneau va trouver le véritable amour durant l’année.

La citrouille n’a pas seulement un aspect décoratif. On en mange les graines rôties et on en utilise la chair pour faire de la tarte, de la confiture ou du pain.

D’autres aliments sont associés à la fête, tels que le Báirín Breac et Colcannon (en Irlande), le bonfire toffee (au Royaume-Uni), le Toffee Apple (en Australie; en Grande-Bretagne à la place des pommes d’amour), le cidre chaud, le blé d’Inde rôti, les beignets, et le popcorn. Les enfants mangent aussi (le plus important) des friandises.

.

Soupe à la citrouille:

.

Ingrédients:

.

Pour 6 personnes:
– 250 g de citrouille,
– 3 carottes,
– 3 cuil. à soupe de crème de riz,
– 50 g de beurre,
– 1/2 litre de lait,
– 1 litre 1/2 de bouillon ou d’eau,
– 3 cuil. à soupe de crème,
– 1 cuil. à soupe de sucre,
– cerfeuil,
– sel et poivre
.

Préparation:

.

Faites fondre la moitié du beurre dans une petite casserole: ajoutez les carottes en rondelles, salez et poivrez; laissez étuver 10 minutes à feu doux en veillant à ce qu’elles n’attachent pas.

Faites bouillir le bouillon (ou l’eau) dans un fait-tout. Ajoutez une louche de ce bouillon à la cuisson des carottes; mélangez avec le jus de cuisson des carottes. Versez ces carottes dans le fait-tout de bouillon ajoutez la citrouille et le sucre en poudre, salez et poivrez, laissez cuire 25 à 30 minutes.

Passez le tout au presse-purée, remettez sur le feu. Délayez la crème de riz avec le lait froid, versez dans le potage, laissez cuire 7 à 8 minutes.

Versez le potage dans la soupière rectifiez l’assaisonnement, ajoutez la crème fraîche et le reste de beurre, mélangez.

Saupoudrez de cerfeuil haché.

Servez.

Cake d’halloween:

Ingrédients:

.

Pour 8 personnes :

.

  • 200 à 300 g de potiron
  • 20 cl de crème fraîche
  • 125 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs entiers
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 50 g d’amandes émondées
  • 75 g de raisins secs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure alsacienne
  • 1 pincée de sel
.

Préparation:

.

Faire cuire le potiron à la vapeur pendant 20 minutes, puis réduire en purée au mixer et laisser refroidir.

Battre la crème avec le sucre, ajouter les oeufs un à un, puis la purée de potiron et les amandes en poudre.

Mélanger la farine avec la levure et le sel. Ajouter ce mélange à la crème.

Ajouter ensuite les raisins (après les avoir roulés dans la farine) et enfin les amandes émondées.

Verser le tout dans un moule beurré et fariné. Lisser la surface.

Faire cuire au four préalablement chauffé (à thermostat 7) pendant 10 minutes, puis inciser la surface et prolonger la cuisson 40 minutes à thermostat 4.
.
.


 

Laisser un commentaire