Home chef

Site d'un cuisinier Berrichon passionné qui vous donneras des recettes, des astuces , des infos, etc…

Les moules 17 mars 2010

Filed under: plats — samgraphic18 @ 21 h 50 min
Tags: , , , , , ,

Les moules

L’élévage de moules est pratiqué au moins autant que l’ostréiculture (élévage des huîtres) en Bretagne. On mange les moules de plusieurs façons:

  • L’éclade est un plan d’été: sur une plaque d’ardoise on dispose les coquilles, le ventre en bas, bien serrées. Elles sont couvertes d’aiguilles de pin auxquelles on met le feu. Une fois consumées, on souffle les cendres et, dessous, les moules sont cuites.
  • la mouclade est plus élaborée. Il faut ouvrir les moules en les chauffant avec un peu de vin blanc sec et un bouquet garni, puis on jette l’une des coquilles. Avec le jus de cuisson, faire un roux blanc enrichi d’un jaune d’œuf et surtout d’une pointe de curry (jamais de safran). Verser cette sauce sur les moules et servir bien chaud.
  • les moules à la marinière sont les plus populaires. Cuire les moules (2 kg) dans une cuisson avec un oignon, 3 échalottes, 2 gousses d’ail, persil, thym, laurier, 2 dl de vin blanc sec. Dans une casserole faire revenir a 100 g de beurre 150 g d’oignons emincés. Ajouter 250 g de tomates concassées ainsi que 2 citrons pelés à vif. Laisser quire 5 minutes. Mouiller avec le jus de cuisson des moules, ajouter 3 dl de crème et lier à la fecule de pomme de terre et au piment de Cayenne. Assaisonner, verser la sauce sur les moules et servir bien chaud
Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s