Home chef

Site d'un cuisinier Berrichon passionné qui vous donneras des recettes, des astuces , des infos, etc…

TRUCS ET ASTUCES DE CUISINE 24 janvier 2010

Filed under: astuces — samgraphic18 @ 21 h 50 min
Tags:

TRUCS ET ASTUCES DE CUISINE

Cuisson des petit pois
Pour rendre les petits pois plus savoureux, il suffit d’avoir du sucre sous la main : faites les cuire en les assaisonnant avec autant de sucre que de sel, vous obtiendrez un plat savoureux

Crème fouettée
Ajouter un peu de miel à votre crème fouettée au lieu du sucre. Ceci ajoutera une saveur distinguée et subtile à vos desserts en plus de permettre à votre crème fouettée de rester ferme plus longtemps.

Pour une pâte à tarte réussie
Pour que la pâte soit moins collante, l’eau que vous incorporez à la pâte doit être absolument glaçée.
Si vous désirez que votre pâte soit plus croustillante, piquer l’abaisse à l’aide d’une fourchette sur l’ensemble de la surface, puis retournez l’abaisse dans le moule. Durant la cuisson, la vapeur s’échappera par les petits trous. Pour imperméabiliser la pâte et éviter que la garniture la détrempe, étaler une couche de blanc d’oeuf non battu avec un pinceau, avant de remplir l’abaisse.

Parfum des fruits congelés
Un fruit congelé perd souvent une partie de son arôme, pour le relever ajoutez à votre récolte quelques cuillerées d’eau-de- vie ou de liqueur de même parfum (avec modération bien sûr, il serait dommage que la force de l’alcool annule le goût du fruit)

Pour des crêpes moins grasses et plus légères.

1.Au moment de la cuisson, afin d’utiliser le moins de matière grasse possible, coupez une petite pomme de terre en deux et piquez-la avec une fourchette. Entre deux crêpes, trempez la partie coupée dans le mélange d’huile et de beurre et badigeonnez votre poêle.

2.Remplacez une partie du lait ou de l’eau dans la pâte à crêpes par la même quantité de bière. Puis laissez reposer la pâte quelques heures. Le gaz libéré par la bière (le dioxyde de carbone) agira au moment de la cuisson comme une levure.

La papaye
Fruit riche en vitamine C et est sans doute originaire des Amériques malgré qu’elle soit aussi cultivée dans les principales régions tropicales. Malgré les croyances, les pépins de papaye sont comestibles. Ils ont un goût légèrement poivré et épicé. Vous pouvez les rincer et les utiliser comme garniture ou les sécher pour ensuite les broyer afin d’assaisonner vos mets

Réussir un gâteau au fromage
Le secret pour réussir un gâteau au fromage crémeux et onctueux réside en partie dans le temps de cuisson: même si le centre ne semble pas entièrement cuit, sortir le gâteau quand même du four car il se solidifiera tranquillement en refroidissant.

Colorant alimentaire
On a l’habitude d’utiliser du curry ou du safran pour ajouter une petite touche de gaieté à nos plats. Un colorant bien plus économique se trouve peut-être dans votre jardin : la fleur du souci. Cette plante, réputée pour donner des cheveux blancs aux jardiniers les plus consciencieux, pourrait bien avoir les faveurs des gastronomes. Elles peuvent être utilisées pour colorer et parfumer les soupes, le riz, etc. Quant aux feuilles, il suffit de les hacher menues pour donner un petit goût inattendu à votre salade.

Pour faire une crème fouettée moins riche en calories
Substituer, juste avant de servir, des blancs d’œufs montés en neige à une partie de la crème. Il est très important de les intégrer à la dernière minute car ils ne restent pas fouettés aussi longtemps que la crème

Herbes congelées et herbes salées

Pour conserver la saveur des herbes, on peut, en plus de les sécher, les congeler ou les saler.

La congélation convient particulièrement aux herbes délicates comme le persil, le basilic, le cerfeuil, l’aneth, l’estragon, l’oseille, la ciboulette etc. Vous pouvez congeler les herbes entières (lavées, égouttées et séchées) dans
des sacs de congélation que vous placerez dans des boîtes en plastique hermétiques.

Les feuilles de basilic peuvent être badigeonnées d’huille d’olive et congelées en une seule couche, entre deux feuilles de papier ciré.

Si vous choisissez plutôt de hacher les herbes avant de les congeler, placez-les dans des bacs à glace que vous remplirez d’eau avant de les mettre au congélateur. Une fois congelés, remettez les cubes dans des sacs en
plastique bien étiquetés. Vous n’aurez qu’à faire fondre les glaçons dans une passoire lorsque vous aurez besoin des herbes.

On sale le persil, la sarriette, la ciboulette et le cerfeuil. Hachez très fin ces herbes et mélangez-les en quantités égales. Vous pouvez aussi y ajouter des feuilles de céleri. On alterne des couches d’herbes et de gros sel dans un
bocal opaque que l’on ferme hermétiquement. De préférence gardez ce bocal à l’abri de la lumière. Ainsi les herbes se garderont très bien tout l’hiver.

Source : Arthur Quentin

Fromage: quelques trucs

Si vous préparez un repas typique d’un pays (Italie, Grèce) ou d’une région, il peut être intéressant, au moment des fromages, de poursuivre sur le même thème.

Placez une branche de thym dans le tiroir à fromage, celle-ci masquera l’odeur des fromages forts.

Le fromage froid se râpera plus facilement que le fromage laissé à la température ambiante.
Pour faire fondre le fromage, émiettez-le ou coupez-le finement.

Ce sont les fromages à pâte dure (Parmesan, Emmenthal, Gruyère) qui sont les meilleurs pour gratiner un plat, parce qu’ils supportent mieux les températures élevées.

Ajouter un petit morceau de pain au fromage râpé, pour éviter qu’il ne s’agglutine.

Source : Arthur Quentin

Cafe
Lorsque vous achetez votre café en grains, préférez celui à grains mats, car plus le grain est foncé et brillant, plus il aura d’amertume.

Si vous faites un café filtre, humectez d’abord le filtre à l’eau froide avant d’y mettre la mouture. Si par mégarde vous faites bouillir votre café, vous pouvez essayer de le « sauver » en y versant immédiatement un peu d’eau froide et en attendant quelques minutes avant de le servir.

Pour conserver le café au chaud, un pichet isoTerme convient parfaitement. On trouve aussi sur le marché des tasses isotermes en inox qui possèdent les mêmes avantages. Votre cafetière et vos tasses peuvent différer de votre service de table puisque vous servez le café une fois le repas terminé. Ne jetez pas le marc de café. Utilisez-le comme engrais au jardin.

Acidité de la rhubarbe
Une compote de rhubarbe, qu’est-ce que c’est bon, mais il faut souvent avoir l’estomac bien accroché ou vider son sucrier pour contrer sa fameuse acidité. Commencer par éplucher soigneusement les tiges puis au choix laisser les tremper dans de l’eau froide ou faites les blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante. Maintenant il ne vous reste plus qu’à profiter de toute la saveur de ce fruit de saison riche en fibres.

Couper les fromages

En général, on coupe le fromage de manière à ne pas laisser trop de croûte au prochain convive. On le coupe avec un couteau spécial dont le bout est recourbé pour nous permettre de prendre le morceau que l’on vient de tailler. Les croûtes de fromage, à part celles qui sont épicées, ne se mangent pas. On les enlèvent avec son couteau.

Les petits fromages (peu importe leur forme) se coupent en quartiers ou en deux comme un gâteau.

Les fromages ronds, carrés ou pyramidaux de format moyen se découpent en pointes à partir du centre.

Les grands carrés ou rectangles de fromages à pâte dure, se coupent en tranches parallèles.

Le brie se coupe en pointes pour ne pas laisser la croûte au dernier qui se sert.

Le bleu et le roquefort se coupent en biseau à partir de l’angle de même que les portions de fromages cylindriques.

Le parmesan se coupe en éclats avec un couteau-poinçon et la tête-de-moine à la girolle. La girolle est un appareil composé d’une planche en bois et d’une lame pivotant sur son axe: en tournant, on obtient de très fines « fleurs » de fromage.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s